Démarche artistique / Inspirations

Femmes d'exception J’ai travaillé une production utilitaire pendant plus de vingt ans, j’ai maintenant envie de maîtriser d’autres techniques et d’imaginer des pièces uniques.

À travers les différents visages qui constituent "LES GRANDES FILLES", c’est le visage de la féminité que j’ai choisi d’explorer. J’ai pris comme point de départ les femmes de ma famille, puisque j’ai grandi au milieu d’un clan de femmes immigrées espagnoles. Au travers de mes deux cultures, cette question de savoir quelle femme j’étais et quelle femme je voulais être s’est posée. J’ai d’abord puisé dans les photos de famille pour imaginer des personnalités et des histoires différentes.

Nos visages sont des paysages. Autant de visages, autant de paysages différents. Chaque humain est un monde.

Si j’ai nommé ces sculptures "LES GRANDES FILLES", c’est parce qu’avec ce travail, j’ai la sensation d’avoir moi-même grandi. Chaque pièce possède sa propre identité. À chacune je donne un nom. La terre noire que j’utilise accentue leur caractère.

J’aime toutes les perspectives créatives de cette recherche et j’imagine pouvoir faire évoluer mon travail au travers d’autres sources d’inspiration : les femmes anonymes, héroïnes du quotidien. Je pense aux femmes afghanes, aux femmes kurdes qui combattent pour vivre un jour peut-être normalement. Aux femmes d’Afrique qui travaillent dur pour donner à manger à leurs enfants, aux indiennes... Ces femmes me font penser aux déserts dont les sols sont compacts et semblent stériles. Un peu d’eau et ils retrouvent leur vraie nature...La vie peut s’épanouir à nouveau . J’habite sur les plages du débarquement. Chaque année, pour les commémorations, les visages des soldats alliés, ces beaux jeunes hommes, sont mis à l’honneur. Je ne peux pas m’empêcher de penser à leurs mères, leurs femmes, leurs filles, leurs soeurs...
J’aime imaginer et mettre en lumière le visage de toutes ces femmes dont je me sens solidaire.

Ma technique :
J’assemble des parties tournées et je complète le montage avec du modelage. J’utilise des engobes et des jus d’oxydes pour la couleur.
La gravure intervient comme des scarifications, des tatouages, ce qui connote l’appartenance au clan.
Je cuis la terre dans un four électrique à 1030°C.


All little girls dream of what they will do, of what they will be once they grow up.
Their role models are their mothers, sisters, actresses, singers and now youtubers.
Most of them have their heads full of dreams, dreams of careers, travels, high-heeled shoes...
These little girls grow up into big girls, behind each of them we can imagine a great woman.